filière jeunes
Le club intervient en milieu scolaire et périscolaire.

Depuis de nombreuses années une section sportive en collaboration avec le club est en place au Lycée Delambre.
Sous l’impulsion du responsable de la filière jeune et en collaboration étroite avec le Principal du Collège César Franck, une section sportive a vu le jour dans ce collège.

Le projet d’intervention Handball cycle 2 dans les écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire prévoit des séances, menées par un entraîneur du club APH, dans des écoles de la Ville d’Amiens, le mardi, le jeudi, le vendredi matin, ou le vendredi après-midi, pour des classes CE1 ou de CE2. Trois écoles commenceront un cycle de 7 séances dès que la situation sanitaire le permettra. Les trois autres prendront la suite, de fin mars à mi-mai.

De plus, nous mettons en place un stage de perfectionnement handball, sur deux niveaux d’âges différents, avec la participation active de l’équipe N1M sur chaque période de vacances décliné ci-dessous :
• Vacances de la Toussaint : 2 semaines
• Vacances de Noël : deux fois 3 jours
• Vacances d’Hiver : 2 semaines
• Vacances de Printemps : 2 semaines
• Vacances d’Été : 1 semaine en juillet et 1 semaine en août

La Formation du jeune joueur

C’est l’axe prioritaire du club.
L’Amiens Picardie Handball dispose d’une filière garçons et d’une filière filles chapotées par un élu référent du club et du responsable des filières jeunes.
Chaque catégorie est gérée par un responsable de catégorie, encadrée par un entraîneur, des dirigeants/des parents/bénévoles.
Les responsables de catégorie et les entraîneurs sont tous diplômés d’un diplôme d’animateur de handball au minimum accompagné de STAPS. Nos équipes sont représentées dans les différents niveaux de compétitions (départemental, régional et national) permettant à chaque licencié de s’épanouir au niveau qui lui correspond le mieux et ainsi progresser d’entraînement en entraînement.
Le club est représenté par l’intermédiaire de ses licenciés dans les regroupements et compétitions : Inter-comités et Inter-ligues, ainsi que dans les Pôles Espoirs de la Ligue et dans différentes circonstances de stages nationaux.
La formation du club a été récompensée par l’intégration de jeunes issus du club dans des centres de formations (Dunkerque par exemple) et l’apparition en LNH.
Le club a pour objectif de renouveler l’élite (vers le haut niveau, vers l’intégration à l’équipe N1) mais aussi de renouveler le niveau régional à travers ces autres équipes.

La Formation des Entraineurs

Si nous voulons faire progresser le club, dans son ensemble, il ne faut pas perdre de vue qu’il est nécessaire d’avoir un projet global d’entraînement pour assurer une cohérence des moins de 9 ans jusqu’aux seniors. La formation est donc primordiale.

Le club a décidé de financer les formations auprès du Comité, de la Ligue et de la fédération.

La structuration du club passe par des éducateurs responsables, compétents et soucieux du bien-être des licenciés.
De même, le handball véhicule des valeurs telles que le respect, la solidarité, la tolérance, l’engagement, l’esprit sportif, la combativité, le dépassement de soi…

La Formation et l’intégration des Dirigeants, Parents et Bénévoles
Afin de créer une dynamique autour d’une équipe, du club et des différents acteurs, nous sollicitons et formons les volontaires à la gestion de table (secrétaire, chronométreur), à la tenue de la buvette et toutes autres manifestations/propositions venant de leurs parts.

Pour donner suite à différentes réflexions, des commissions se mettent en place pour que les parents, les licenciés et les bénévoles deviennent acteurs du club et apportent leur pierre à l’édifice.

La Formation des JAJ (Juges Arbitres Jeunes)

Pour répondre aux besoins des compétitions et aux exigences de la fédération, le club autour de ses responsables de la formation a créé une école d’arbitrage et ainsi organise des circonstances de formation interne (jeunes arbitres, suiveurs/accompagnateurs) avant de poursuivre le cursus auprès du comité et de la Ligue.